Créez un îlot de confiance pour vos événements
Créez un îlot de confiance pour vos événements
Un moment de calme pour Sadiq Khan, ancien maire de Londres après une intervention au NUMA

Créez un îlot de confiance pour vos événements

par Maud ETIENNE
CEO & fondatrice de .Konkret, cabinet de conseil en architecture intérieure et décoration

Photo : Un moment de calme pour Sadiq Khan, ancien maire de Londres après une intervention au NUMA

Le secret d’un excellent événement est un alliage de plusieurs éléments (je passe sur l’organisation préalable et l’équipement technique). Si bien entendu la qualité des intervenants est déterminante, l’ambiance du lieu et l’objectif de votre rencontre doivent être cohérents.

Je suis entrée dans la décoration intérieure lorsque j’étais encore chef de projets événementiel. Le lieu dans lequel j’évoluais accueillait des publics hétérogènes. Des grands comptes, des start-ups, des associatifs, des artistes aussi et leur point commun était de préférer la proximité, première condition pour se confier et/ ou convaincre.

De tous les formats de rencontres auxquels j’ai pris part, l’un m’a toujours paru être particulièrement efficace : les FounderStory / LearnerStory.

Régulièrement, en fin de journée, les start-ups accélérées au sein de l’incubateur allaient à la rencontre d’un invité remarquable (Etienne Klein, Thierry Marx, Sadiq Khan…).
Ses réussites, ses doutes, ses échecs étaient comptés sans fard. Les entrepreneurs, en herbe pour beaucoup, étaient en proximité et se sentaient libres d’interroger les invités.

“Ces moments n’étaient pas filmés (mais photographiés)…”
Arnaud Chaigneau

Le succès de ces événements tenaient à deux choses (réellement trois) : la qualité des intervenants ; la complicité, l’humilité de l’intervieweur et le cadre opportun. Qu’ils aient été organisés au Silencio, l’antre de Lynch nichée dans le 2e arr. ou au NUMA leur cadre a toujours été pensé comme un îlot de confiance.

Depuis cette première expérience de « mise en scène » événementielle, je vous suggère de :

1/ Scénographier votre événement permet de créer une expérience unique pour l’ensemble des acteurs : l’intervenant, le modérateur et le public. Arnaud Chaigneau, MC de ces événements précieux (Coucou), nous fait un retour d’expérience à la fin de cet article !

2/ Budgéter l’aménagement et la décoration de l’espace fait partie intégrante de votre événement. Cela vous permet, sans surprise, d’organiser une rencontre avec l’univers qui lui est propre ou à celui de votre marque.

3/ Réfléchir au dessein de chaque événement ou série d’événements lui donne plus de sincérité, de profondeur et donc de portée. Les rencontres sont pléthoriques, il est crucial de démontrer au public ciblé qu’il trouvera ce qu’il cherche auprès de vous.

4/ Être attentif au « sur-branding » pour vous positionner en leader (le cas échéant) tout en montrant votre connexion au reste du monde.

Pour résumer, la scénarisation de vos évènements est clef pour leur réussite. Cela passe naturellement par l’aménagement et la décoration d’un cadre qui vous permettra d’affirmer votre singularité, de créer la confidence avec les invités, de rendre les échanges plus riches et donc de proposer une expérience nouvelle, extra-ordinaire.

Fantaisiste, monocolore, green, vintage,…vous disposez d’un éventail quasi illimité de possibilités pour vous démarquer.

Et vous ? Avez-vous déjà imaginé ce cadre pour vos événements ? Avez-vous des conseils à partager ?

Nous avons créé ce cycle avec le souhait que ces personnalités se livrent, en confiance. Ces moments n’étaient pas filmés (mais photographiés) et nous avons imaginé avec Maud toute une scénarisation. La musique, le choix du canapé, la tapisserie derrière les invités, le verre à disposition, les tapis, tables, chaises et fauteuils… Maud a reconstruit un petit salon sans jamais trop marquer la décoration pour rester neutre mais en associant des objets, couleurs… qui permettaient de créer une ambiance douce et bienveillante. Je me souviens en particulier de cette séquence avec Sadiq Khan. Son temps était naturellement compté et à notre étonnement, suite à l’heure d’échange, son équipe est venue me demander s’ils pouvaient rester ici encore quelques heures. Aujourd’hui je continue ces cycles et je revois les anciens intervenants. Chacun garde un souvenir fort de ces séquences.
— Retour d’expérience d’Arnaud Chaigneau, fondateur des FounderStory / LearnerStory